Voilà comment je numérise les actes d'état civil que je mets ensuite sur CD à la disposition des Archives départementales et des généalogistes intéressés.

J'en suis à plus de 5000 photographies dont, pour l'instant, personne ne s'est plaint.
J'ai mis en bas de cette page un extrait (je fais une photo par page de registre, c'est plus facile à répertorier) d'une photo, vous pouvez voir ce que ça donne.
La couleur est due à l'éclairage artificiel de la salle.

L'appareil

Je l'ai choisi après essais de définition :

L'appareil placé sur un pied, photographie d'une page de journal cadrée plein écran, à une distance d'environ 1 mètre (pour avoir un peu de profondeur de champ, les documents sont rarement plats).
Il ne reste plus qu'à zoomer au maximum et aller voir dans les coins si les caractères sont nets et lisibles.

De ma même façon on fait les tests de compression pour choisir la qualité de stockage des images (basse, normale ou haute définition), sans oublier que les documents que l'on va étudier sont souvent de mauvaise qualité.

De tout ça j'en ai conclu qu'il fallait au moins 3 millions de pixels pour pouvoir agrandir les documents (l'équivalent de la loupe), et des images d'environ 600 à 800 Mo et que le reste n'avait que peu d'importance. L'objectif est bien sur important mais les bons appareils numériques sont faits le plus souvent par d'anciens fabricants d'appareils argentiques qui savent faire de bons objectifs, ou ils se fournissent auprès de spécialistes.

La sensibilité peut jouer puisque l'on n'a pas droit au flash et que les salles de lecture sont, en général, assez mal éclairées (ou que des nuages peuvent passer), mais l'idéal est de disposer d'un pied photo et, si possible d'un déclencheur souple.

Installation

Pour éviter les problèmes d'éclairage et conserver de la profondeur de champ, je place mon appareil sur un pied ce qui permet des temps de pose longs en évitant les photographies floues.

Pour le pied j'utilise un trépied ordinaire que j'ai retourné, l'appareil entre les pieds et pas au dessus, pour éviter de photographier le pied plus que le document!
Il faut seulement faire attention qu'avec l'éclairage naturel des salles d'archives arrivant par le haut, on distingue très bien l'ombre des pieds et donc choisir l'orientation de l'ensemble.

Ah oui, un détail important. Prenez une carte mémoire de taille suffisante. A près d'un Mo la photo elles se remplissent très vite.

Et le confort?
N'oubliez pas que vous allez passer pas mal (beaucoup) de temps à prendre des photographies!
Si vous pouvez travailler assis(e) ce n'est pas plus mal...
Il y a plusieurs solutions, appareil dont l'objectif est situé à 90 degrès du viseur, appareil couplé à, un ordinateur qui sert de viseur (il parait que ça existe voir PVA), ou autre.....

Vous pouvez voir ci-dessous à titre d'exemple comment je procède avec un appareil Nikon coolpix 995 depuis deux ans.
Je ne fais pas de pub, de toutes façons il n'est plus en vente!



L'exemple :

Maintenant à vous de jouer.